10.18.2006

LE CONTEXTE HISTORIQUE DE
L'INTERVENTION DIAGONALE




INTERVENTION est le seul Festival International de Performance organisé a Paris. Nous y avons présenté, entre 1982 et 1992 plus de 100 artistes de différentes nationalités.

La France institutionnelle, peu friande des recherches contemporaines, tres attachée aux rétrospectives dites de "prestige", embourbée dans un circuit de modes passsagères et de védétariats artificiels, n'a jamais su, a l'instar de ce qui se passe en Espagne, Hollande, Allemagne, Angleterre ou Italie, favoriser l'émergence et la circulatíon de ses artistas "contestataires" ou "débordants". C'est pourtant dans ce territoire oú travail de laboratoire et nouvelles formes d'expression se côtoyent que I'art français peut se situerr à la hauteur de ce qui se fait de mieux en Europe. Diagonale a voulu, des le départ, favoriser cet art en ébullition, en prise directe avec le réel, capable de s'assumer dans le présent et de se projeter dans l'avenir.

INTERVENTION 1 fut le premier pavé dans la mare de ces avant-gardes peu consistantes, toujours passagères. Avec 80 artistes, pendant une semaine, nous avons propasé un panorama vivant de la Performance européenne. Certains prédisaient déja, oiseaux de malheur et de destruction, l'épuisement de la performance. Ils confondaient leur manque d'information et de curiosité avec l'état précis de la création artistique éprise de liberté, ouverte a la confrontation.



Puis, avec INTERVENTION 2, Diagonale a voulu présenter la jeune performance européenne. Ils s'agissait déjà, grace a l'appui de I'OFAJ, de mettre en place un workshop au sein duquel les jeunes artistes pourraient non seulement débattre de leurs options et territoires, mais aussi se confronter à un public exigeant et bien souvent enthousiaste.

Ensuite Diagonale se lança dans l'organisation (ou la participation significative de ses artistes) de Festivals a l'étranger, mettant en pratique une des idées majeures de la galaxie Performance: le besoin de circuler, le désir de constituer un réseau nomade, la nécessité de communiquer avec des publics très différents.

INTERVENTION 3 faisait suite à un workshop réalisé au Moltkerei de Cologne et révéla la puissance actuelle de la Performance Européenne et le plein investissement de territoires d'expression jusque la inexplorés.

A chaque fois, des lieux nouveaux, des publics renouvelés, des artistes capables de dynamiser le contexte qui leur était proposé. La Performance française a ainsi pu survivre, évoluer et rivaliser, bien qu'avec des moyens tres réduits et une masse de pratiquants nettement inférieure, avec la création performative européenne en plein essor. Si la Biennale de París a voulu, délibérément, ignorer la Performance - la cantonnant dans quelques interventions du type "grand spectacle" - la Documenta de Kassel 87 lui a largement ouvert ses portes, même si le nombre de jeunes créateurs invités était faible, a cause de son choix "rétrospectif".


La Performance dérange, c'est sûr, parce qu'elle ne craint pas d'aborder l'essentiel et d'élargir les limites du possible. Paradoxalemanent, elle est devenue cet éphémère qui reste, qui bouleverse, qui fait éclater les certitudes, qui fait trembler les habitudes. Peutêtre paree qu'elle joue sur l'émotion et sur le dialogue direct avec le pubic, avec tous les risques que cela comporte. Art d'action, mais aussi art de réflexion différée, la Perfor­mance a trouvé en France, avec INTERVENTION, son espace de liberté.

Egídio Álvaro

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